Skip to main content

Historique de l'association Ammets

 

L’idée à l’origine de la création de cette association vient directement des différentes expériences de terrain de ses membres, que ce soit dans le domaine social, médico-social ou encore hospitalier. En effet, bien souvent, des équipes ne manquant ni d’idées, ni d’esprit d’initiative pour bâtir différents projets éducatifs et/ou thérapeutiques, s’inscrivant pourtant dans leur projet d’établissement respectif, ne peuvent finalement les mener à bien. Les raisons qui amènent ces échecs sont nombreuses, et si des considérations financières peuvent mettre à mal la réalisation concrète de certains projets, le manque de moyens financiers ne constitue cependant pas le seul obstacle. En effet, le manque de moyens humains ou techniques revient également trop souvent.

Un collectif de professionnels issu du champ médico-social s’est ainsi constitué afin de venir soutenir les initiatives au sein des institutions du territoire. Il faut souligner que notre intervention s’inscrit dans une logique de complémentarité, de soutien et de conseil. Il ne s’agit absolument pas de se substituer aux professionnels déjà en place, mais au contraire de permettre un échange et un apport de compétences.

L’idée principale est d’apporter une aide et un soutien à la réalisation d’un projet résultant d’un besoin identifié par les équipes en place et s’inscrivant d’une manière plus large dans un projet d’établissement. Il s’agit donc d’un travail collectif, entre notre association et les structures demandeuses, où les savoir-faire et les idées s’additionnent et se complètent.

Notre projet repose donc sur un principe de mutualisation. Une mutualisation de savoir-faire, d’expériences, mais aussi de biens et de services, qui répond à la fois à une réflexion liée aux contraintes économiques, logistiques et humaines, ainsi qu’à notre conviction que le projet de bâtir un projet collectif de cet ordre peut constituer, du moins en partie, une solution à des problématiques trop souvent rencontrées sur le terrain.